En Afghanistan, des troupes au sol reçoivent leurs vivres par drones

0

Les forces engagées en Afghanistan n’utilisent pas uniquement les drones pour l’espionnage ou pour attaquer des groupes islamistes. Le drone K-MAX est utilisé pour approvisionner des camps placés dans des zones dangereuses.

Une base avancée des forces américaines située au nord de l’Afghanistan était à cours de munitions et de certaines denrées, après des jours de combats. Comme la route qui y menait était peu sûre, il a été compliqué d’y envoyer un convoi d’approvisionnement. Même les hélicoptères risquaient de se faire abattre.

Pour ce genre de situation, le drone K-MAX helicopter fait l’affaire. On parle de drone cargo. C’est le seul appareil de ce type dans la flotte de l’armée américaine. Depuis près d’un an, deux de ces drones cargos ont déjà été envoyés en Afghanistan, à titre expérimental. Ces derniers auraient déjà réalisé des centaines de mission et auraient déjà transporté plus d’un million de kilogramme de cargo.

Grâce au K-MAX, le nombre de convois d’approvisionnement requis a été réduit. Ce sont des drones qui sont envoyés là où les routes sont infestées de pièges et où les risques d’embuscade sont élevés.

Mais ce type de drone pourrait bien trouver des applications civiles très rapidement. Certains médias prétendent que la livraison de pizza par drone ne serait plus une utopie.

(source).

Share.