Mine Kafon Drone : un drone démineur stupéfiant

0

Les drones peuvent servir à faire la guerre, mais ils peuvent aussi réparer les dégâts après les conflits. L’un des gros problèmes après une guerre sont les terrains minés qui continuent de faire des victimes même plusieurs années après un conflit. Un drone va pouvoir aider l’humanité à déminer les sols : le Mine Kafon Drone.

C’est le designer afghan, Massoud Hassani, résidant aux Pays-Bas mais toujours sensible aux drames qui se jouent dans de nombreux pays en guerre où les militaires ont déposé des mines mais ne les ont jamais récupérées, handicapant gravement ou tuant les habitants longtemps après les derniers coups de feu. On estime qu’il y a 100 millions de mines enterrées dans le monde, toujours actives et prêtes à arracher une jambe.

Un drone démineur travaillant 20 plus vite, 200 fois moins cher et 100% sans victime collatérale

Devant autant de drames humains, en moyenne 10 par jour dans le monde, Massoud Hassani ne voulait pas rester les bras croisés, il a fondé la fondation Mine Kafon R&D Lab et mis au point un drone démineur révolutionnaire.

Le Mine Kafon Drone est un appareil capable de réaliser une cartographie d’un terrain, tout en localisant précisément les mines grâce à un détecteur fixé sur l’engin volant. Un fois localisées par GPS, l’équipe de démineurs peut demander au drone de refaire le parcours pour y déposer des charges explosives précisément, afin de faire exploser les mines.

D’après des estimations, avec ce genre de drone il serait possible de nettoyer toute la planète en 20 ans. Une campagne de financement participatif a été lancée sur KickStarter afin de collecter des fonds pour développer le Mine Kafon Drone. Autres atouts de ce drone démineur, il couterait 200 fois moins cher pour effectuer son travail, qu’avec les méthodes actuelles et serait 20 fois plus rapide ! Avec l’avantage qu’aucun membre de l’équipe de déminage ne se mettra en danger. A ce jour, 3% des victimes des mines sont justement des membres d’équipes de déminage…

Une fois de plus les drones sont aux services de l’homme et on ne peut que féliciter le dévouement de cet homme dont la cause sauvera des milliers de vies dans les années à venir.

Principe de fonctionnement du Mine Kafon Drone

La détection se fait en deux étapes, la première étant la cartographie du terrain et la détection des mines.

Mine Kafon Drone : détection des mines

La seconde étape étant la neutralisation des mines grâce à des explosifs.

Mine Kafon Drone : neutralisation des mines

Vidéo explicative sur le Mine Kafon Drone de Massoud Hassani

source

 

Share.