Norvège : des drones pour trouver du pétrole

0

Une équipe de scientifiques basée en Norvège utilise des drones pour créer une cartographie 3D du sol norvégien afin d’aider les compagnies pétrolières à trouver les gisements.

L’équipe provient du Center for Integrated Petroleum Research norvégien, un projet mis en place avec l’Université de Bergen. L’appareil utilisé est un octo-copter équipé d’une panoplie de capteurs dont une caméra HD, des capteurs infrarouge, des scanners LIDARS et d’autres matériels.

Auparavant, il fallait envoyer des équipes sur des zones très difficilement accessibles, avec des scanners lasers et tout l’équipement nécessaire pour cartographier une zone à partir du sol. Sur les endroits où l’étude se révélait impossible, il était nécessaire de louer des hélicoptères à des prix élevés.

Grâce à l’utilisation de drones, il est possible d’obtenir les mêmes résultats sans avoir à dépenser une grande partie du budget pour la location d’hélicoptères. De plus, le drone est facile à déployer. De ce fait, les drones permettent à ces chercheurs de faire une économie considérable d’argent mais aussi de temps.

L’établissement de la cartographie 3D est important pour les recherches en géologie. Les images 3D de la croute terrestre permettent de déterminer les lieux où le gaz et le pétrole peuvent se cacher.

(source).

Share.