Nouveau : une formation de caméraman cadreur par drone

0

On connaissait les écoles de pilotage de drones, qui commencent à fleurir un peu partout sur le territoire. Mais, comme c’est le cas pour tous les métiers neufs et en évolution, nous allons probablement maintenant assister à une spécialisation par secteurs des métiers autour du drone.

Ainsi, le pilotage seul ne suffira bientôt plus, il faudra également former des personnes à cette discipline bien particulière qu’est la prise de vue aérienne par drone.

C’est le sens de l’initiative prise par Drone-Pictures, une société marseillaise spécialisée dans la vidéo aérienne par drone, qui propose une formation d’un genre nouveau : la Formation Cadreur Drone sur nacelle 3 axes. C’est précis, hein, plus spécialisé tu meurs.

Mais c’est pertinent : les drones professionnels (et même – en option – certains drones de loisirs pour le grand public) sont équipés d’une nacelle auto-stabilisatrice qui embarque la caméra. Cette nacelle, outre la stabilité absolue qu’elle offre aux prises de vue, et ce quelque soit l’orientation ou l’inclinaison du drone, est également commandée à distance, ce qui permet de la faire pivoter horizontalement ou verticalement, pour cadrer par exemple un point fixe alors que le drone est en déplacement.

Ces différentes fonctionnalités, qui font du drone une sorte de Steadycam volante, demandent une forte expérience pour être maitrisées dans un contexte professionnel. C’est l’objet de la formation proposée par Drone-Pictures :

Cadrer en 2 axes lors d’un vol par drone reste relativement simple et rapide à apprendre:
quelques vols suffisent à une personne habituée à filmer au sol.  Cependant l’ajout du troisième axe sur une nacelle décuple non seulement les possibilités de mouvements mais aussi les difficultés de les réaliser précisément car il ne s’agit plus de seulement monter/descendre la caméra en vol mais de maintenir un cadre sur n’importe quel axe intermédiaire entre X et Y, de jouer sur sa vitesse de déplacement, de le faire évoluer en oblique, en courbe, voir les trois simultanément!

La formation dure 8 heures et s’adresse à des professionnels de l’audiovisuel, des cameramen drone 2 axes en exercice, ou des vidéastes avertis.

Share.