Out of Sight, Out of Mind : la timeline des victimes de drones au Pakistan

0

Nombreux sont ceux qui s’alarment du bilan des opérations militaires américaines menées au Pakistan dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pitch Interactive a créé un site original qui permet de visualiser les statistiques et l’historique concernant les victimes des drones américains au Pakistan.

Les données utilisées par Out of Sight, Out of Mind proviennent des 4 principales sources : le Bureau of Investigative Journalism, la New American Foundation, Living Under Drones et Bing News API. Lorsque le nombre de victime fait l’objet d’incertitudes, pour une attaque, c’est la moyenne des chiffres émis par les différents médias qui a été prise. Les informations non-vérifiées n’ont pas été prises en compte.

Lorsqu’on entre sur le site, on arrive sur une page illustrant les attaques et les nombres de victimes, depuis la première attaque en 2004. En allant sur le menu Victims, vous avez un historique complet des attaques et des nombres de victimes, par mois, de 2004 à maintenant. Chaque victime est représentée par une petite icône. En pointant votre curseur sur un groupe d’icônes, vous verrez apparaître une bulle expliquant les circonstances de l’attaque qui a couté la vie aux victimes représentées (lieux, date, nombre de morts, etc.). Il y a trois types d’ « icônes » : les icônes en blanc représentent les cibles hautement suspectes (dont vous pouvez voir le nom), les icônes en rouge clair représentent les enfants tués et les icônes en rouge foncé représentent les victimes civiles. Le site permet une prise de conscience rapide.

.

Share.