eBay : « la livraison par drone est un fantasme à long terme »

0

Nombreux sont ceux qui avaient pensé qu’eBay allait aussi présenter un projet de livraison par drone, suite à l’annonce d’Amazon. Mais…

Non. eBay ne fera pas de livraison de petits colis par drone. Du moins, pas dans l’immédiat. Lors d’un entretien avec une présentatrice de Bloomberg TV, le CEO de la société de vente en ligne a qualifié les projets de Jeff Bezos (CEO d’Amazon) de « fantasmes à long terme ». Interrogé sur d’éventuels projets de livraison de colis par drones qui seraient en coulisses, sa réponse ressemblait fort à un petit tacle à l’attention de Jeff Bezos : « Nous ne nous concentrons pas vraiment sur des fantasmes à long terme. Nous mettons l’accent sur ​​les choses qui vont changer l’expérience des consommateurs d’aujourd’hui ».

Pour rappel, il y a près d’une semaine, le CEO d’Amazon avait publiquement présenté le projet Amazon Prime Air. Celui-ci consiste à utiliser des drones commerciaux pour livrer les consommateurs en quelques minutes. Mais de nombreux médias accusent la société de surtout avoir voulu créer un buzz et de la publicité gratuite en annonçant quelque chose qui ne serait pas réalisable dans l’immédiat. En effet, l’annonce avait été faite à la veille du cyber monday, un jour très favorable aux achats aux Etats-Unis.

En tout cas, c’est comme si Amazon avait lancé un effet boule de neige. En effet, quelques jours plus tard, on avait appris de source non-officielle que le service postal UPS avait aussi un projet similaire. Puis, ce fut au tour de Deutsche Post DHL « d’annoncer ses drones ». Dans la logique des choses, on pensait qu’eBay allait aussi faire parler de lui en évoquant la livraison des colis avec des robots volants.

En tout cas, pour les passionnés de drones, c’est toujours réjouissant d’apprendre que ces grandes compagnies envisagent un jour de nous livrer avec ces véhicules autonomes. Mais il y aura aussi des questions de sécurité et environnementales qui seront soulevées. Un drone avec son colis pourrait causer des blessures graves sur des passants si un crash survenait dans une zone peuplée.

Enfin, vous ne le saviez peut-être pas mais une société postale chinoise utilise déjà ses drones pour livrer des petits paquets. En Australie, on pourra bientôt commander un livre en ligne et se le faire livrer avec un drone en quelques minutes. Pour vous dire que la technologie était déjà là depuis longtemps.

(Source)

Image : By Steven Arnold (Own work) [CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons

Share.