Pour capturer un drone, ils mettent au point un drone lance filet

0

Alors que de plus en plus de sociétés travaillent sur des solutions d’interceptions ou de destructions, pour garantir des zones de ciel sans drone, comme des lasers anti drone, des brouilleurs de signaux, etc. L’université technologique du Michigan est partie dans une nouvelle direction, à savoir celle du filet anti drone lancé depuis un autre engin.

Une idée astucieuse qui devrait séduire de nombreux pays

Pourquoi tenter de détruire un drone pour faire cesser une infraction, si ce dernier peut fournir des indices précieux sur son propriétaire ? C’est en raisonnant de cette manière que des chercheurs de l’université technologique du Michigan ont pris le parti de travailler sur une solution visant à capturer les drones survolant les zones interdites, comme une base militaire par exemple ou sur un site industriel sensible grâce à un drone capable de lancer un filet sur l’appareil.

Ce projet insolite permettra de s’attaquer au problème des survols interdits et surtout à la potentielle menace terroriste qui utiliserait un drone pour mener une attaque. En effet, jusqu’à présent détruire le drone dangereux était une option à risque, car détruire un drone survolant une foule peut occasionner des blessés. Détruire un drone transportant des explosifs, des produits chimiques ou bactériologiques pourrait causer une catastrophe que l’on cherche précisément à éviter.

En le capturant pour l’éloigner de la zone de danger, on disposerait de fait, d’une solution plus efficace et plus sûre pour tout le monde. Ce drone est capable de propulser un vaste filet aux mailles serrées, à une distance de 12 mètres, de façon très rapide, afin d’éviter toute manœuvre d’évitement. De plus, le filet reste attaché au drone lanceur via à un filin, afin de le transporter facilement, sans l’endommager.

Cette solution devrait intéresser de nombreux gouvernements ou entreprises pour améliorer la sécurité et disposer de moyens efficaces pour reprendre le contrôle de leur espace aérien.

VIDÉO : attention un drone peut en capturer un autre !

Source

Share.