Prandtl-m: le drone de la NASA qui survolera la planète Mars

0

Prandtl-m : un drone de la NASA pour aller survoler la planète Mars.

Plus sérieusement, la NASA serait en train de mettre au point un drone pour explorer la planète Mars, non plus avec un robot, mais avec un drone cette fois. Le nom de ce dernier est Prandtl-m et il devrait servir à mieux comprendre cette planète aussi mythique, que mystérieuse.

Survoler la planète Mars avec un drone, un rêve plus proche qu’on ne le pense

Ces derniers temps, la Nasa a connu de nombreux revers dans son programme spatial, mais la science doit continuer à avancer. C’est pourquoi, malgré l’explosion de la fusée Falcon 9 de Space X à la fin du mois de juin, le crash du vaisseau Progress en Avril et l’explosion de la fusée Antarès Orbital en Octobre… il était temps de dévoiler un programme qui refasse un peu rêver.

Prandtl-m sera un drone, en forme d’aile volante et en fibres de carbone, dont la mission sera de survoler la planète Mars, de filmer sa surface et sans doute d’effectuer quelques analyses atmosphériques. La signification de la dénomination Prandtl-m est : Preliminary Research Aerodynamic Design to Land on Mars.

Le drone Prandtl-m déplierait son aile après son largage, pour atteindre une envergure de 63 cm. L’engin d’une masse de 1,2 kg serait capable de planer pendant une dizaine de minutes, à une altitude de 600 mètres et sur une distance de 32 kms environ. La Nasa disposerait ainsi d’un tout nouveau moyen de projection, pour explorer des zones plus étendues qu’avec un simple robot de type Rover, roulant à la surface de la planète Mars.

Une phase de test proche des conditions martiennes devrait être entamée dès cette année et ce drone pourrait être embarqué dans la prochaine mission à destination de la planète rouge. Il s’agirait du premier drone à partir à la conquête de l’univers, ouvrant une nouvelle voie de développement pour des technologies d’exploration.

Source

Share.