Quand drones et crowdsourcing sauvent des vies

0

En combinant la mobilité et les autres avantages d’un drone et la puissance d’une communauté de volontaires en ligne, une équipe de l’université du Central Lancashire, au Royaume-Uni, lance une réelle innovation qui pourrait sauver des vies.

Le dispositif a été développé en collaboration avec l’équipe de secouristes de Patterdale Mountain, une équipe de personnes volontaires qui fait partie des plus sollicitées du Royaume-Uni. La zone qu’elle couvre est assez dangereuse mais attire de nombreux randonneurs.

Le principe est simple mais il fallait y penser. Un drone qui a été développé par l’université est envoyé sur des zones spécifiques pour faire des patrouilles et diffuse des images aériennes en live. Puis, les images fournies par le drone sont retransmises sur une application web accessible aux contributeurs.

Toutes les personnes qui se connectent sur cette application (une communauté de volontaires) peuvent voir l’imagerie du drone et signaler s’ils voient quelque chose qui peut ressembler à des personnes perdues ou en difficulté. Comme le drone enregistre d’autres informations tels les coordonnées GPS du lieu où une image a été capturée, il est possible pour les secouristes de vérifier celles-ci et éventuellement aller faire des interventions.

Lors d’un test, le dispositif a permis de repérer un randonneur perdu en près d’une minute. 335 personnes issues de 25 pays différents avaient alors participé aux opérations de recherche.

Ce projet fait actuellement partie des nominés du concours du meilleurs design de l’année, organisé par le Design Museum de Londres. Ce qui est clair, c’est qu’un tel système trouverait sa place un peu partout dans le monde.

Rappelons qu’il y a quelques mois, nous avions également évoqué l’histoire d’un canadien perdu dans une zone fortement enneigée, qui a pu être secouru grâce à un drone. La machine volante avait pu détecter son empreinte thermique depuis le ciel.

(Source)

Image : Ian Greig [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons

Share.