RacerX: le drone ultra-rapide chronométré à 263 km/h

0

Le RacerX, un drone conçu par la Drone Racing League, a été chronométré à 263 km/h. Ce qui lui a valu d’être dans le livre des records, ce quadricoptère étant devenu le drone le plus rapide du monde.

Les drones accessibles au grand public atteignent généralement une vitesse allant de 60 à 70 km/h. Cela n’a rien à voir avec les engins utilisés en compétition, puisque ces derniers peuvent facilement dépasser la barre des 200 km/h.

RacerX, le drone le plus rapide au monde

Une équipe participant à la Drone Racing League, cette ligue qui organise un championnat de courses de drones avec des pilotes professionnels, vient de fixer un nouveau record de vitesse avec son engin. Le RacerX, ayant eu l’honneur d’être intégré au Guinness des records pour être le quadricoptère le plus véloce au monde.

Si la machine a été chronométrée à 263 km/h ce jour là, elle est capable d’aller jusqu’à 290 km/h. Le drone RacerX a été totalement fabriqué par des ingénieurs appartenant à la Drone Racing League. Son châssis a été conçu par impression 3D. De même, l’engin possède quatre rotors pouvant effectuer 46 000 tours par minute. Il possède aussi deux batteries lithium-polymère et pèse 800 grammes.

Un record homologué lors de la Drone Racing League

Dans une annonce, la Drone Racing League a indiqué qu’avant de parvenir à la stabilisation et au bon fonctionnement du RacerX, elle a fabriqué et testé plusieurs prototypes. Le principal écueil à surmonter s’est révélé être le feu.

En effet, les premiers engins conçus brûlaient lorsqu’ils étaient à leur vitesse maximale. Ce problème venait tout particulièrement de la puissance donnée aux moteurs et aux batteries. Une fois RacerX conçu, celui-ci, pour que le record soit valable, a dû effectuer un aller-retour de 100 mètres.

Ce pilotage de drone à 260 km/h n’est pourtant pas d’une très grande complexité pour un pilote expérimenté. Cela s’avère par contre beaucoup plus compliqué sur un circuit où de nombreux pilotes s’affrontent. C’est ce que propose la Drone Racing League sur plusieurs épreuves, où il faudra donc surveiller les performances de ce drone unique en son genre.

Share.