Record du monde : Intel fait voler un ballet de 500 drones simultanément

1

Intel vient une nouvelle fois de se faire remarquer dans le secteur des drones et s’offre au passage un record du monde bien mérité, en faisant voler 500 drones lors d’une chorégraphie nocturne vraiment magnifique.

Vous vous souvenez sans doute d’un spectacle qu’Intel avait donné en juin dernier, dans lequel l’entreprise avait démontré sa capacité à faire évoluer une centaine de drones en même temps dans le ciel de Sydney en Australie, pendant le festival Vivid Sydney (voir l’article). La marque a récidivé dans le ciel Allemand, mais cette fois avec 500 drones !

Intel est désormais capable de faire voler 500 drones simultanément

En faisant voler 500 drones simultanément dans le ciel d’Allemagne, Intel s’offre un record du monde qui attirera tous les regards des spécialistes du secteur vers lui. Il n’est plus à prouver qu’Intel a décidé de se servir du marché des drones, comme d’un levier de croissance pour ses activité, nous évoquions d’ailleurs ce point dans cet article et le géant a aussi dévoilé le Falcon 8+ il y a quelques jours seulement.

Beaucoup diront : c’est très joli de faire voler 500 drones la nuit pour réaliser une belle vidéo, mais cela sert à quoi ? En réalité a beaucoup de choses, car en plus de réaliser des spectacles de feux d’artifices 2.0, cette technologie pourra aussi servir à diffuser des messages publicitaires dans le ciel par exemple, à diriger des essaims de drones dont les applications seront utiles dans les domaines de la livraison, de la maintenance, de la surveillance, de la presse (suivie d’une course sportive dans son intégralité par exemple), mais aussi le sauvetage, la recherche de personnes disparues ou… c’est moins joyeux, dans le domaine militaire.

Ce record de 500 drones volant en même temps dans une chorégraphie parfaite a été rendu possible suite au rachat de la société MAVinci GmbH, une entreprise spécialisée dans la conception de logiciels pour la planification de vol. Ce partenariat a fait naître les drones Shooting Star, utilisés pour la réalisation de cette vidéo. Intel a déclaré : « Nous serons en mesure de démontrer que les spectacles de lumières par drones peuvent redéfinir le divertissement et créer de nouvelles expériences étonnantes la nuit dans le ciel ».

Les drones Star Shooting disposent de l’autorisation de voler de la FAA

Seules deux personnes sont nécessaires pour faire voler cette flotte de drones et la seconde est surtout là pour superviser le travail de la première… On imagine facilement les économies réalisables par les industriels avec ce genre de technologie entre les mains. L’entreprise a d’ailleurs précisé peu après ce record, que l’aviation civile américaine (FAA) autorisait les drones Star Shooting à voler dans le ciel américain, un clin d’œil à de nombreuses sociétés américaines à se pencher sur cette technologie.

Il semble de plus en plus évident qu’Intel va devenir un acteur incontournable sur le marché des drones et son ambition est surtout de cibler les niches professionnelles. En attendant voici la vidéo !

Vidéo du spectacle nocturne d’Intel avec 500 drones

Source

Share.
  • Gaduc

    Dans l’immédiat les drones d’Intel qu’il s’agisse de l’année dernière avec 100 ou de cette année avec 500 sont pilotés depuis le sol.
    Mais Intel investit massivement dans l’intelligence artificielle.
    Et le but du jeu c’est que de tels ballets soient pilotés au moins en partie par les drones eux-mêmes afin de décharger le contrôle au sol, de pouvoir ainsi augmenter le nombre de drones et de donner un peu improvision.
    On imagine donc sans mal ce qu’une telle escadrille peut faire si elle dispose d’un objectif d’attaque : impossible à arrêter.

    db