Reforestation: un drone capable de planter 36000 arbres par jour

0

Des drones capables de planter des arbres par millions.Les drones sont partout, ils pourraient même rapidement survoler nos forêts ou même l’Amazonie pour planter des arbres par millions et ainsi lutter contre la déforestation.

Le projet fou de replanter des forêts à l’aide de drones pour compenser la déforestation par de la reforestation, est né dans l’esprit d’un ingénieur de la NASA. La technique fonctionne déjà parfaitement, ce qui ouvre un tout nouveau champ d’applications aux drones qui en ont déjà beaucoup…

Un drone pour replanter des forêts complètes

Lauren Fletcher est un ancien ingénieur de la NASA qui a décidé de s’attaquer au problème de la déforestation à l’aide de drones spécialement dédiés à la reforestation. L’ingénieur a fondé la start-up BioCarbon Engineering dans le but de compenser une partie de la déforestation mondiale. Un vaste projet, puisqu’il espère replanter un milliard d’arbres par an grâce aux drones qu’il a mis au point avec son équipe.

Il faut savoir que chaque année 26 milliards d’arbres sont coupés, alors qu’en parallèle seuls 15 milliards d’arbres sont replantés. Un déficit qui accroit la déforestation dans le monde et qui affecte le climat et les écosystèmes. Replanter des arbres coute très cher en main d’œuvre, notamment les premières années où les arbres sont fragiles, les quantités d’heures de main d’œuvre sont parfois pharaoniques.

36000 arbres plantés chaque jour grâce à des drones…

Lauren Fletcher de BioCarbon Engineering a donc un argument de taille puisqu’il annonce que ses drones sont capables de faire de la reforestation pour  15% du prix des projets de reforestation actuels ! Ces drones fonctionnent comme des mitraillettes, il propulse des graines déjà germées et encapsulées dans une sorte de gel (un hydrogel nutritif), qui avec la pression, pénètre légèrement dans le sol. Ces drones peuvent être pilotés pour définir les zones à reboiser avec une extrême précision et aussi pour éviter le gaspillage de graines.

Le travail peut cependant être automatisé via des cartes satellites de la zone à reboiser et définir le trajet d’une escadrille de drones. Lauren Fletcher le fondateur de BioCarbon Engineering annonce qu’avec ce système de plantation par drone, il est possible de planter jusqu’à 36000 arbres par jour ! Avec les nouvelles réglementations de « taxe carbone », il ne fait aucun doute que ce système va séduire de très nombreuses entreprises pour réduire leur empreinte écologique à moindre frais.

Une version commerciale de ce drone devrait être présentée d’ici la fin de l’été. Espérons que cette solution de drone se démocratise rapidement, car même en plantant 1 milliard d’arbres par an, le déficit reste encore de 10 milliards d’arbres par an, soit 10 fois plus. Et cela, simplement pour arriver à l’équilibre chaque année, non pour replanter ce qui a été défriché durant des décennies…


Source.

Share.