Royaume-Uni : un premier essai pour un avion à passagers piloté à distance

0

La société britannique BAE, spécialisée dans l’aérospatiale, a procédé au premier vol d’un avion transportant des passagers piloté d’une station de contrôle au sol. Tendance rassurante pour certains, inquiétante pour d’autres, les avions de ligne pilotés au sol pourraient bien faire leur apparition d’ici quelques années.

L’appareil a décollé du nord de l’Angleterre, à Lancashire et a atterri sans encombre 500 miles plus loin, à Inverness, en Ecosse. Pour des raisons de sécurité, il y avait tout de même deux pilotes dans l’appareil mais ces derniers n’ont rien fait. Le vol était piloté par des opérateurs situés dans une base au sol. Selon un responsable de BAE, les deux pilotes étaient juste assis et prenaient un café.

En plus du dispositif de pilotage à distance, l’appareil est doté d’un système de détection qui lui permet de s’éloigner automatiquement des différents obstacles, automatiquement. Une antenne repère les appareils à proximité pour les éviter. Le Jetstream 31 est également équipé d’un moyen de faire un scan du sol pour prévoir les atterrissages d’urgence. Auparavant, les projets de ce genre n’étaient pas possibles, à défaut de moyens de protection contre les collisions avec les autres appareils de l’espace aérien.

Les autorités de régulation britanniques auraient déjà délivré des permis pour  autoriser des appareils pilotés à distance à partager le même espace aérien que les avions civils pilotés.

(source).

Share.