S-MAD: un drone-avion capable de se poser sur un mur

0

L’Université de Sherbrooke au Canada vient de mettre au point une technologie pour le moins étonnante, en s’inspirant des animaux. Le drone-avion baptisé S-MAD possède en effet la capacité de se poser à la verticale sur une surface.

Vous avez bien lu, le drone S-MAD (Sherbrooke’s Multimodal Autonomous Drone) est capable de s’agripper à la paroi des murs en imitant la phase d’approche d’un oiseau pour se poser et la manière de s’accrocher d’un insecte. Comme on peut le voir sur la vidéo en fin d’article, le drone-avion S-MAD peut foncer à près de 25 kilomètres par heure en direction d’un mur, sans pour autant s’écraser dessus et être réduit en miettes.

Ce drone a une particularité, comme l’explique Dino Mehanovic le responsable de l’équipe travaillant sur cet engin innovant: « Nous nous sommes inspirés des écureuils volants, mais surtout des oiseaux. Avant de se poser sur une branche, ils utilisent une manœuvre de cabrage pour redresser leur corps et ralentir avec leurs ailes. Ils ne touchent pas leur objectif tout de suite. Ils restent un certain temps en l’air pour ralentir et se laisser une marge d’erreur en cas de perturbation ».

D’après l’équipe travaillant sur ce projet, le S-MAD peut se poser sur de nombreuses surfaces « Brique, stucco, bardeau d’asphalte, béton… Il est capable de s’accrocher à différents types de surfaces rugueuses ». L’engin dispose en effet de petites griffes microscopiques pouvant s’accrocher sur d’infimes aspérités. Le secret réside surtout dans la capacité à plusieurs capteurs (de distance, d’orientation, de vitesse et des accéléromètres) à créer le mouvement parfait pour se poser en douceur et avec précision, sans accroc.

Le mieux est encore de visionner la vidéo pour mieux cerner le potentiel de cette technologie, qui trouvera des applications militaires c’est assez évident, mais également pour des opérations de surveillance, de maintenance ou pour établir des relais de communication dans des zones sinistrées par exemple en allant se poser sur des points hauts, sur des structures où des hommes ne pourraient pas se rendre sans danger.

Vidéo du drone-avion S-MAD en action

Share.