Solara : un drone à énergie solaire qui vole pendant 5 ans

0

Une entreprise américaine a développé un drone à l’autonomie particulière. Grâce à des capteurs solaires, celui-ci peut voler pendant 5 ans, sans interruption.

Les drones de la série Solara peuvent voler à une altitude de 20.000 mètres pendant 5 ans. Si cela est possible, c’est grâce à un poids relativement faible, des cellules photovoltaïques et le fait qu’à cette altitude, l’exposition aux rayons du soleil est idéale.

Près de 3 000 panneaux solaires produisent la puissance de 7 kW qui fait voler l’appareil. Sa bonne exposition lui permet de produire et stocker suffisamment d’énergie pour passer la nuit. Le décollage se fait via une catapulte (source : Flight Daily).

Le modèle le plus large mesure près de 60 mètres, il s’agit du Solara 60. Il est classé dans la catégorie des drones Haute Altitude Longue Endurance (HALE). En vérité, on devrait parler de « très longue endurance ». Avec sa vitesse de croisière de 104 kilomètres par heure, le drone Solara intéressera peut-être les militaires et les agences d’espionnage. Mais on parle aussi de mini-satellite pour des applications civiles. 4 commandes auraient déjà été faites pour l’année prochaine : 3 Solara 50 et un Solara 60. Selon les rumeurs, la CIA ferait partie des intéressés.

Avec ces appareils, la société Titan Aerospace veut proposer une solution moins coûteuse que les satellites traditionnels. Ils pourront assurer des tâches dédiées aux satellites de faible altitude, comme le soutien aux services météos ou encore la couverture réseau. Le prix de l’engin serait inférieur à $2 millions, d’après Forbes.

(Source)

Share.