Surveillance : des drones de police à Paris ?

0

La police de Pais envisage de recourir aux drones de surveillance pour surveiller des endroits risqués.

«Nous envisageons de recourir aux drones afin de récupérer de l’information dans des zones risquées », c’est mot pour mot ce qu’aurait déclaré le responsable de la Direction opérationnelle des services techniques et logistiques de la police de Paris Philippe Caron. L’information a été rapportée par nos confrères de 20minutes.fr.

Pour le moment, il semblerait que la police de Paris veuille y aller lentement mais sûrement. Mais en tout cas, il s’agirait d’un projet sérieux. Un appel d’offre aurait déjà été lancé pour les constructeurs. La police de Paris ne souhaiterait pas acheter des drones pour mener les opérations citées plus haut mais seulement réaliser des tests. Par ailleurs, les premiers essais seraient prévus pour ce mois de septembre, lors d’un évènement sportif.

Mais la finalité de tout cela semble claire : utiliser des drones pour surveiller et collecter des renseignements. Si les forces de police peuvent déjà rêver en apprenant cette actualité, il est peu sûr que le public soit très enchanté de savoir que des drones opérés par des policiers vont bientôt voler au-dessus de leurs têtes. Les réactions pourraient même être assez violentes.

Il y a quelques semaines, nous vous montrions cette vidéo tournée aux Etats-Unis dans laquelle une foule déchainée avait aperçu un drone et, croyant qu’il s’agissait d’une machine opérée par la police, l’a abattu à coup de projectiles.

Pourtant, des drones de surveillances sont déjà utilisés dans l’Hexagone. Par exemple, la SNCF en utilise déjà afin de prévenir les vols de câbles.

(Source)

Share.