Témoignage d’un opérateur de drone de l’armée américaine

0

Récemment, les auditeurs d’une radio canadienne ont pu écouter le témoignage d’un militaire de l’armée américaine dont le rôle a été d’opérer l’un des drones utilisés au Yémen et au Pakistan.

C’est dans une émission de la chaîne radio CBC-Day 6 que le soldat a pu faire son témoignage. Il a ainsi évoqué les conditions dans lesquels il travaillait, dans une base secrète située aux Etats-Unis. Il raconte qu’ils étaient dans un local très sombre où seule la lumière des écrans pouvait éclairer. Il y avait deux principaux rôles : pilote et opérateur de capteur. L’opérateur de capteur est chargé d’assister le pilote. Notre témoin en était un. C’est lui qui opérait la caméra et qui fait pointer le  laser qui dirige les missiles, tirés par le pilote. Il raconte qu’une fois, il a vu un attentat sur la route, depuis sa caméra. Parmi les missions que l’on confiait à son drone, il y avait la sécurisation de convois.

Mais il y avait également des missions dont l’objectif était d’abattre une cible ou de détruire un bâtiment. Lors de ces missions, le témoin a  avoué qu’il a peut-être abattu un enfant. Mais sa caméra ne lui permettait pas d’affirmer si c’est réellement le cas. Mais ces missions auraient également provoqué certains troubles chez le témoin, surtout pendant le sommeil.

(source).

Share.