Un avion de la Turkish Airline approché de près par un drone

0

Il y a quelques jours, un drone aurait approché un avion de la compagnie turque Turkish Airlines lorsque celui-ci s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Istambul. Le drone n’était pas autorisé à voler aussi près de l’Airbus de la compagnie aérienne turque.

Il s’agissait d’un Airbus A321, ayant assuré le vol TK1662, qui effectuait la liaison entre l’aéroport de Hambourg et l’aéroport international Atatürk d’Istambul. Le nombre de passagers dans l’appareil n’a pas été communiqué. L’avion a été approché alors qu’il était à une altitude de 1500 pieds (500 m). Quant à la tour de contrôle de l’aéroport d’Istambul, elle n’était pas au courant de la présence de cet UAV. Elle n’a ni été informée, ni reçu de demande de vol de la part de l’opérateur du drone.

Fort heureusement, l’Airbus de la compagnie turque a pu atterrir sans difficulté, malgré la gêne qu’a pu provoquer le drone. En effet, le drone était suffisamment proche pour être observable parle pilote et pour l’inquiéter. Les autorités de l’Aviation Civile turque ont déjà lancé une enquête concernant l’opérateur de ce drone qui aurait pu causer un accident grave. Des membres de l’équipage de l’avion ont déclaré que le drone se serait approché pour filmer l’Airbus. Il faut savoir qu’un tel incident a déjà eu lieu en Turquie, lorsque l’université d’Istanbul a fait voler un drone sans avoir rempli toutes les formalités. Un incident qui rappelle étrangement celui du drone de l’aéroport JFK de New York il y a quelques semaines. Faire voler son drone à proximité d’un avion de ligne s’apprêtant à atterrir : le début d’une nouvelle mode ? Pas très rassurant…

(source).

Share.