Un drone-ambulance qui peut sauver des vies

1

Des inventeurs allemands ont mis au point un drone-ambulance qui sera capable d’apporter un défibrillateur pour réanimer les victimes d’une crise cardiaque.

L’idée est simple mais peut sauver des vies. Lorsqu’une personne est victime d’une crise cardiaque, il faut faire le nécessaire dans les secondes qui suivent. En Europe, des organismes sensibilisent déjà le public en l’apprenant à utiliser un défibrillateur en cas d’urgence. Mais pour les incidents qui ne surviennent pas dans un avion ou dans tout autre lieu où le précieux matériel est disponible, cet effort est tout simplement inutile. Les ambulances peuvent parfois mettre beaucoup de temps avant d’arriver et les quelques minutes d’intervalles peuvent s’avérer fatales. Les drones, par contre, parcourent les distances à vol d’oiseau.

C’est pour cela que si ce prototype est utilisé par les services d’urgence, nous pensons que le nombre de personnes décédées suite à une attaque pourrait baisser. En Allemagne, près de 100 000 personnes mourraient de crise cardiaque, chaque année.  En dehors des usages militaires dévastatrices au Pakistan et au Yémen, et en dehors des usages des drones à des fins d’espionnage, nous avons toujours insisté sur ce site pour montrer que les drones peuvent rendre de très grands services à l’homme. Nous pouvons évoquer leurs utilisations par les médias, au service de la production agricole et les perspectives qu’ils offrent à de nouveaux services. Mais cette fois-ci, les drones sont utilisés pour sauver des vies humaines, ce que je trouve honorable.

Le prototype a été révélé  par Fredrich Nölle, du groupe Definetz. Il a été conçu pour pouvoir rejoindre les personnes isolées ou ne disposant pas d’un défibrillateur à proximité. Il peut être activé, via un smartphone, par un témoin de l’incident. Une fois l’application activée, le drone va rejoindre le lieu de l’incident en utilisant les données GPS du smartphone.

L’appareil en question a 8 rotors et mesure un mètre de diamètre. Il peut voler à 15 kilomètres de sa base. Avec le défibrillateur, il pèse 4.7 Kg. Son coût est estimé à 20.000 euros.

(Source)

Share.