Un drone herbicide pour augmenter la productivité des agriculteurs

0

Au Danemark, un drone est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes. Grâce à son capteur très précis, il peut détecter la présence d’herbes sur les cultures en se basant sur les variations de couleur.

En localisant de manière précise les zones des champs où il y a une forte densité de mauvaises herbes, le drone peut permettre d’améliorer la productivité. En effet, au lieu de traiter le champ en entier, seules les zones concernées seront aspergés d’herbicides.

Le projet est nommé ASETA et est dirigé par Anders La Cour-Harbo de l’Université d’Aalborg, au Danemark. Une caméra est fixée sur l’UAV qui va survoler les champs. Le principe est assez simple, sauf que la caméra en question a été configurée pour détecter certains spectres spécifiques aux mauvaises herbes présentes sur le champ étudié.

La  Cours-Harbo et ses collaborateurs comptent ajouter des capteurs supplémentaires à leur drone, afin d’ajouter d’autres spécifications. Par exemple, établir une cartographie des champs qui inclurait le niveau de nutrition du sol, la croissance des plantes ou encore le taux de pesticides présents. L’équipe du projet ASETA a déjà fait une publication présentant le système, lors d’un Symposium sur les véhicules autonomes et intelligents, en Aaustralie.

(Source)

.

Share.