Un drone pour optimiser la culture des pommes de terre

0

En Oregon, des chercheurs sont en train d’explorer les utilisations possible de drones dans la culture des pommes de terre.

L’autorité de régulation américaine a autorisé l’Université de l’Oregon à faire voler  des drones sur ses champs de patates. Les drones sont utilisés pour détecter les plantes mal en point. De ce fait, les cultivateurs peuvent anticiper en y ajoutant des fertilisantes ou en réglant la fréquence d’arrosage.

Les appareils ont été loués par Boeing Co. Ils sont équipés de caméras à infrarouge qui peuvent détecter les plantes en mauvaise santé, avant que cela ne soit visible par les cultivateurs. En effet, les patates qui sont en bonne santé reflètent plus de lumière. Le but est donc d’anticiper les récoltes et de déterminer les plantes qui peuvent nécessiter un traitement.

Le secteur agricole fait partie des domaines qui pourront optimiser leurs résultats grâce à l’arrivée des drones. Plusieurs applications agricoles ont déjà été trouvées. En Espagne, c’est pour l’optimisation des récoltes de maïs que des universitaires veulent utiliser les drones. Au Japon et dans certains vignobles américains (expérimentation), les drones sont utilisés pour la diffusion de produits chimiques sur les champs. Ce deuxième cas est très intéressant dans la mesure où il ne sera peut-être plus indispensable aux agriculteurs de louer des avions pour la diffusion des pesticides et autres produits. Par ailleurs, même si les drones peuvent coûter très cher, leurs prix tendent toujours à baisser et il est important d’anticiper les applications possibles des drones dans l’agriculture.  

(Source)

Image: ‘unborn chips (cc)
http://www.flickr.com/photos/45409431@N00/8780840642
Found on flickrcc.net

.

Share.