Un drone-pompe qui fait des prélèvements d’eau

0

Une équipe de scientifiques a gagné un prix de $956.000 pour le développement d’un drone destiné à collecter des échantillons d’eau dans les lacs et les cours d’eau.

Cette somme a été allouée par l’US Department of Agriculture pour financer les travaux menés par deux professeurs de l’Université du Nebraska-Lincoln, en partenariat avec des experts de l’Université de Californie (Berkeley).

Le but est de créer un drone capable de survoler la surface de l’eau, de lancer un tuyau d’aspiration et de pomper de l’eau vers un petit réservoir. En résumé, il s’agit d’un petit drone-pompe. Le drone pourra être utilisé pour prélever des échantillons d’eau aux moments opportuns, c’est-à-dire juste après une pluie ou tout autre évènement qui aurait pu modifier les caractéristiques du liquide.

Habituellement, les chercheurs doivent avoir recours à une embarcation pour effectuer de tels prélèvements, ce qui réduit leur champ d’action. De fait, certaines zones sont difficilement accessibles, d’autre part un drone est plus facile et plus rapide à déployer qu’un radeau, sans parler de l’encombrement.

Pour le moment, les essais se font indoor. Mais dès que la FAA (Federal Aviation Autority) aura donné son accord, des essais en plein air pourront être faits. Un premier modèle, capable de transporter trois échantillons, a déjà été développé.

Grâce au financement, il sera peut-être possible de développer un drone autonome utilisant des données GPS. Les chercheurs voudraient également créer quelque chose qui peut effectuer des pré-analyses en plein vol, pour que les échantillons inutiles puissent être jetés.

(Source)

Image: ‘Luckiamute Falls
http://www.flickr.com/photos/31246066@N04/4377035185
Found on flickrcc.net

Share.