Un drone qui peut rouler, voler et plonger !

0

Les Laboratoires Sandia compteraient développer un drone capable de voler, rouler et plonger. Un appareil sans pilote qui serait compatible avec tous les milieux.

Voilà à quoi pourrait ressembler le drone de demain. Un appareil aérien, terrestre et aquatique qui peut s’adapter aux différents terrains via des transformations en cours de route. Pour le moment, un tel drone – si le nom est toujours approprié – est encore à l’état de concept. Celui-ci a été baptisé «Multi-Modal Vehicle ». Mais le laboratoire du gouvernement américain semble déterminé. Il faut savoir qu’un tel engin peut donner un avantage tactique certain et pourrait participer à des missions que l’on ne confie généralement qu’aux forces spéciales.

Cependant,  le concept présenté par Sandia est assez limité. Comme vous pouvez le voir sur ces images modélisées, chaque transformation implique une sorte d’auto-mutilation de certains éléments mécaniques ou fonctionnels. Par exemple, lorsque le drone passe en mode « poisson », il perd ses ailes au fond de l’eau. Il pourrait donc ne servir que pour une mission et être irrécupérable à la fin de celle-ci, ce qui semble financièrement irréaliste.

En tout cas, des ingénieurs travailleraient déjà sur ce projet. Le concept étant déjà réalisé, la prochaine étape serait de rechercher les fonds nécessaires et de trouver les bons contractants pour réaliser le premier prototype.

Share.