Un drone Taser pour équiper la police

0

Depuis de nombreuses années, la police ou d’autres forces de l’ordre ont décidé de recourir à une arme non létale, mais immobilisante pour gérer certaines interventions difficiles : le Taser (ou pistolet à impulsions électriques). A l’avenir, il n’est pas impossible qu’un drone Taser voit le jour, comme on peut le voir sur ces images.

Le drone Taser sera-il la nouvelle arme de la police ?

Plus que le pistolet automatique, le Taser inquiète bon nombre de délinquants, car là où ces derniers savent que l’usage de la première arme est pratiquement impossible sauf en cas de légitime défense, l’usage de la seconde est un peu plus souple et il n’est jamais agréable de se prendre une décharge de plusieurs milliers de volt.

Consciente que le pistolet à impulsions électriques a révolutionné l’univers des interventions en limitant les blessures, voire les décès, la police pourrait un jour se doter d’un drone Taser. L’entreprise Taser a en effet rencontré le mois dernier les responsables de la police de la ville de San Diego aux États-Unis, afin de discuter de ce nouvel engin.

Les représentants de la police de San Diego sont à la recherche d’un véhicule autonome capable de délivrer une décharge électrique à distance, pour neutraliser et interpeller un individu. Le drone se prêtant particulièrement bien à ce besoin particulier, la société Taser devrait développer un drone capable de neutraliser un malfaiteur de façon très efficace. Même si la vidéo ci-dessous n’est pas de chez Taser, mais de « Chaotic Moon » (le projet CUPID, datant de 2014), on peut noter sur la vidéo que ce genre de dispositif serait redoutablement efficace.

L’intérêt d’un drone Taser est évidemment de pouvoir s’approcher d’une situation, d’un individu ou d’un local, très discrètement et sans exposer de policiers, afin de pouvoir neutraliser un malfaiteur par surprise instantanément, notamment dans des situations de tireur fou, de sniper ou de terroriste par exemple.

Pour l’instant,  » Il ne s’agit que de discussions conceptuelles «  précise-t-on chez Taser, par le biais de Steve Tuttle, le porte-parole de l’entreprise. La police pourrait donc voir un jour son arsenal grossir avec un drone pour les épauler lors d’interventions difficiles.

Vidéo : un drone Taser pourrait un jour rejoindre l’arsenal de la police

Source

Share.