Un expert montre qu’il est très facile de pirater un drone

0

Les drones sont faciles à pirater

Un spécialiste en sécurité a fait une démonstration plutôt bluffante d’un piratage de drone, que vous pouvez retrouver sur cette chaîne YouTube. Le spécialiste a choisi un drone AR Drone 2.0 de Parrot pour faire son test, ce dernier est parvenu en quelques secondes à pirater le drone et à prendre le contrôle de celui-ci avec son ordinateur. Le risque dans des conditions réelles, serait qu’une personne malintentionnée fasse s’écraser un appareil ou le dérobe tout simplement.

Le spécialiste a également démontré qu’avec l’application Freeflight 3, il est possible de s’appairer avec le drone de quelqu’un d’autre, si vous volez dans une zone assez proche. L’expert a expliqué que tout est ouvert sur les drones, le Wi-Fi notamment (aucune clé n’est requise ou aucun mot de passe ), le port Telnet est aussi ouvert, autant de graves problèmes de sécurité qui permettent à n’importe quel pirate de prendre facilement le contrôle à distance de l’engin. Quand on voit le prix de certaines machines, il ne fait aucun doute que des voleurs de drones vont œuvrer à l’avenir et faire de nombreuses victimes si les constructeurs ne prennent pas plus au sérieux la question de la sécurité…

Un autre spécialiste en sécurité, Michael Robinson, a fait une autre découverte en utilisant un Bebop. Il a remarqué que le serveur FTP était ouvert, ce qui implique que n’importe qui avec quelques connaissances peut aussi pirater le drone et avoir accès à toutes les photos ou vidéos. En revanche, il s’agit d’une excellente information pour les gouvernements qui se demandaient comment protéger les zones sensibles et interdire les survols. Les autorités pourront en effet, développer des systèmes d’interception de signal des drones pour hacker les appareils, aspirer le contenu (photos et vidéos) et télécommander à distance le drone pour en prendre possession. Pour cela, il suffira aux gouvernements de partir à la recherche des failles de sécurité de chaque modèle et de les utiliser à leur avantage.

Source

Share.