Smartdrones

Un faucon intercepte un drone-oiseau un peu trop réaliste

roboraven

Une équipe de l’Université de Maryland a conçu un drone imitant les vols d’oiseaux. Un faucon qui volait non loin a dû le prendre pour un véritable oiseau et l’a attaqué, lors d’un vol d’essai.

Le professeur S.K. Gupta a consacré 8 ans de sa vie à la création de ce robot-oiseau, en partenariat avec des ingénieurs. Le RoboRaven est le premier UAV imitant les oiseaux aussi bien, avec des ailes pouvant battre de manière automatique et indépendante.

Pour réussir ce défi, les concepteurs du RoboRaven a dû équiper la machine de deux actuateurs. Il faut aussi noter que la consommation d’énergie du RoboRaven est assez importante. De ce fait, le robot était plutôt chargé. Pour pallier à cet inconvénient, le Pr. Gupta a utilisé les techniques de découpe laser et l’impression 3D pour alléger certains composants et mettre le RoboRaven « au régime ».

Mais, apparemment, le RoboRaven volait d’une manière tellement naturelle qu’il n’a pas effrayé un autre oiseau qui a même fini par l’attaquer. Pour un membre de l’équipe, cela peut être considéré comme un indicateur du réalisme de leur chef-d’œuvre. En effet, un tel résultat n’était pas attendu.

(source)

Voir aussi : ,

Sur le même sujet

Proposer une info, un scoop, un bon plan

Vous avez une info, un article à proposer ? Vous voulez vous exprimer sur le sujet passionnant des drones ? Notre site vous est ouvert. Pour participer cliquez ici !

Dossier

Derniers inscrits dans l'annuaire

Annuaire drones

Newsletter

Toutes les news sur les drones atterrissent directement dans vorte boîte mail !

En images

Langues


Les meilleures vidéos de drones