Une équipe de chercheurs Japonais offre 60 kilomètres de portée à leur drone

0

Après l’autonomie des drones qui est souvent critiquée, c’est la question de la portée des engins qui est mise en avant comme second grief contre les engins. Il est vrai que pour certains usages, il est nécessaire de disposer d’une portée nettement plus importante que celles qui sont proposées par les drones présents sur le marché.

Jusqu’à présent, « drone longue portée » était synonyme de drones issus de l’armée, mais des chercheurs de la joint-venture Autonomous Control System Labotory (ACSL) au Japon ont changé la donne. Ce labo dépendant de l’université de Chiba près de Tokyo, pourrait bien être le cœur d’une nouvelle ère dans l’univers des drones.

Un drone avec une portée de 60 kilomètres !

Cette équipe est parvenue à concevoir un drone avec une portée de pas moins de 60 kilomètres ! Une prouesse doublée d’une simplicité d’utilisation, car il ne sera pas nécessaire d’avoir recours au pilotage par satellite pour l’utiliser, la simple présence d’un réseau LTE (4G) est suffisante. Beaucoup se diront que tout cela est bien joli, mais qu’ils ne voient pas trop les applications possibles.

Sachez que ce type de drones pourra servir lorsque le pilotage ne permet pas une présence sur place en raison d’un danger présent dans la zone directe de pilotage. Les scientifiques japonais ont conçu ce drone dans l’optique de pouvoir approcher la zone radioactive de Fukushima par exemple. Il est évident que cette nouvelle technologie profitera également à d’autres secteurs d’activités comme la surveillance, la maintenance ou encore la livraison par drone.

L’avantage de voler en ayant recours à un réseau LTE, c’est qu’il ne sera pas nécessaire de créer de nouvelles installations particulières, il suffira d’utiliser les réseaux déjà en place ou en cours d’installation générant d’importantes économies. Il s’agit d’une petite révolution, dont nous devrions rapidement entendre parler à nouveau lorsque la technologie sera parfaitement au point.

Source

Share.