USA : des drones pour l’étude des tornades

0

Des chercheurs de l’Université d’Etat d’Oklahoma sont sur le point de concevoir un drone optimisé pour l’étude des tornades et renforcé avec du Kevlar. Il devra être capable de s’engager au cœur des tornades et des tempêtes pour donner des informations utiles en temps réel vers les météorologues.

Il faut noter que l’Oklahoma est régulièrement balayé par les tornades. Lorsque ces derniers arrivent, les rafales de plus de 300 km/h peuvent détruire des bâtiments entiers. La tornade du 20 Mai, à Moore avait coûté la vie à plus de 20 personnes.

Normalement, le drone de l’Université d’Etat de l’Oklahoma devrait permettre de détecter les naissances de tornades en se basant sur des paramètres tels que l’humidité de l’air, la pression ou encore la température, qui sont collectés lorsque le drone survole les zones de tempête. Le drone devrait également permettre aux chercheurs de répondre à certaines questions intrigantes, comme la raison pour laquelle une tempête se transforme en tornade et non une autre. Il permettra également de connaitre les paramètres à tenir en compte pour prédire la force d’une tornade. Le drone devrait être complètement opérationnel dans les années à venir. Comme l’AR Drone de Parrot, il pourra être contrôlé avec in iPad ou un Laptop. Le drone devrait être plus fiable que les ballons météo.

(source).

Share.