VIDÉO : il contrôle plusieurs drones par la pensée

0

Piloter un drone par la pensée cela peut déjà apparaître comme de la science-fiction, mais piloter une flotte de drones cela rentre dans le domaine de l’impensable. Pourtant, un chercheur vient de démontrer qu’il pouvait piloter jusqu’à quatre drones simultanément, uniquement par la pensée !

Un chercheur peut contrôler quatre drones par la pensée

Panagiotis Artemiadis, un chercheur de l’université d’État de l’Arizona a mis au point une interface « homme-machine » plutôt spectaculaire, puisqu’elle permet de contrôler plusieurs drones par la pensée. Il s’agit d’un dispositif de 128 électrodes, placé sur la tête pour capter l’activité du cerveau et ainsi contrôler les appareils au travers d’une série d’algorithmes d’interprétation des signaux cérébraux.

Pour l’instant, le chercheur n’est capable de contrôler « que » quatre drones à la fois, ce qui est déjà stupéfiant comme on peut le voir sur la vidéo. Toutefois, celui-ci indique qu’un jour il sera possible de contrôler des dizaines, voire des centaines d’appareils à la fois. Une promesse qui intéressera de nombreux professionnels, notamment dans les domaines de la maintenance, du sauvetage, de la surveillance et bien évidement dans le secteur militaire.

Cette technologie aussi impressionnante, que révolutionnaire pourrait être disponible d’ici cinq à dix ans, d’après le professeur Panagiotis Artemiadis.

VIDÉO : contrôler une flotte de drones par la pensée, c’est possible !

Source

Share.