Vidéo : l’impressionnante fonte des glaces filmée par un drone

0

La vidéo réalisée par cette équipe est tout simplement magnifique et s’est révélée être un vrai défi, car l’autonomie des drones était très réduite à cause du froid. Plus que spectaculaire, la vidéo montre que la fonte des glaces est plus avancée que ce que l’on peut croire et à certains endroits, on peut observer des fleuves d’eau ruisseler au milieu de la banquise.

Un photographe filme la fonte des glaces au Groenland

L’expérience menée par le photographe Josh Haner, du journal The New York Times a permis de montrer aux scientifiques qu’un nouvel outil pouvait équiper leur arsenal, afin de collecter des données dans les endroits extrêmes, à savoir les drones. Le photographe, les journalistes et l’équipe de scientifiques ont été subjugués par ce qu’ils ont rencontré au Groenland. Josh Haner a d’ailleurs déclaré : « Durant le vol, j’étais fasciné par ce que je voyais en direct, transmis par la caméra à une tablette fixée à mon contrôleur ».

Il a toutefois souligné la très grande difficulté à réaliser les vols, car il découvrait au fur et à mesure les paysages, sans pouvoir préparer à l’avance son plan de vol et les batteries avaient une durée de vie très courte à causes des conditions météorologiques extrêmes de la zone. Il a confié : « Dans l’air gelé du Groenland, une batterie de drone ne dure pas plus de huit à dix minutes. J’ai esquissé les scènes que je pensais pouvoir rencontrer et planifié chaque prise de vue, mais n’ayant jamais vu le terrain, j’ai dû réfléchir vite en arrivant. J’avais juste assez de batterie pour voler une fois au-dessus du cours d’eau. »

Voici la vidéo de la fonte des glaces filmée par un drone DJI Inspire 1 et si le reportage vous intéresse dans son ensemble, vous pouvez toujours aller jeter un œil sur le site du New York Times. A quelques jours de la COP 21, il s’agit d’une nouvelle preuve formelle du réchauffement climatique, que les climato-sceptiques ne pourront pas nier.

Source

Share.