Voilà, une collision entre un drone et un avion, c’est fait !

3

Pour ceux qui se demandaient ce qui pouvait se passer lorsqu’un drone percute un avion en vol, vous venez d’obtenir votre réponse. Le drone est « Out » et l’avion est abimé ! Donc un drone qui percute un avion, cela fait des dégâts… Cela surprendra tous ceux qui continuent à défier les autorités en pensant avoir raison de faire voler leur drone, sans prendre en compte la réglementation aérienne.

Les faits ne se sont pas déroulés en France, mais au Mozambique, à l’aéroport de Tete plus exactement, lorsque l’avion était en train d’atterrir. Ce 05 janvier, pour la première fois un drone a donc percuté un avion de ligne (Boeing 737-700). Jusqu’à présent de nombreux avions avaient évité de peu la collision avec un drone et régulièrement on pouvait retrouver ce genre de faits dans les faits divers, comme aux Etats-Unis, au Royaume-Unis, en Pologne et même en France (voir l’article).

Un drone percute un avion de ligne

La collision qui a eu lieu ce 05 janvier est donc la matérialisation d’une menace jusqu’à présent virtuelle qui pesait sur la sécurité aérienne. L’avion en question transportait tout de même 80 personnes et 6 membres d’équipage, mis en danger par un inconscient probablement en quête d’images insolites.

Le journal The Aviation Herald a diffusé des photos de l’impact, dont nous vous montrons l’une d’elles afin de constater, qu’il ne s’agit pas de simples rayures sur la carlingue, mais que le radôme de l’avion est sérieusement abimé… La question est désormais : que se passerait-il si le drone avait touché une partie plus sensible ou détruit un organe vital de direction par exemple ?

Il est important que chacun prenne vraiment en considération ce point au moment d’acheter un drone, pour éviter qu’un jour une catastrophe aérienne soit causée par un simple drone. Un crash n’est pas à exclure, puisque de façon assez étonnante, aucune collision n’a été provoquée volontairement sur des avions, par les autorités d’aucun pays, pour bien prendre en compte cette menace et visualiser les dégâts possibles. On ne sait donc pas si un drone est capable de suffisamment abimer un avion de ligne ou pas, pour le faire se crasher.

Une collision entre un avion et un drone a eu lieu au Mozambique

Share.
  • Et si on compare ça aux dizaines d’oiseaux qui percutent les avions régulièrement ?

  • Phil

    Aux lecteurs de l’article : l’article du journal The Aviation Herald a été mis à jour. L’enquête n’incrimine plus un drone mais un défaut du radôme ou de son montage (radôme d’occasion). Ce qui semble plus logique aux vues de la structure des dégâts sur la photo (pas de peinture écaillée suite à un choc, aucune trace sur la carlingue dans la possible continuité du choc, taille de la zone concernée supérieure à la hauteur moyenne même d’un gros drone…).

    De plus les drones mentionnés dans l’article sont des drones pro de plusieurs dizaines de kg… loin des drones grand public de « monsieur tout le monde ».

    Ce qui n’empêche que la bêtise humaine n’est pas l’apanage de « monsieur tout le monde »…

  • Stephane Laurent

    Vérifiez vos infos
    Il ne s’agit pas d’un drone mais d’un défaut de pièce changée lors d’une grande révision
    Arrêtez de vouloir faire du sensationnel à tout prix