Voliro, un drone acrobate à 6 rotors

0

Des étudiants suisses sont parvenus à créer une innovation en matière de drone : il s’agit de Voliro, un type de drone multirotor spécifique dans la mesure où ses six rotors sont capables de pivoter à 360 degrés. Cela permet de la sorte d’effectuer à peu près n’importe quelle figure. Mais ce n’est pas le seul objectif.

Les drones multirotors, en plein essor

Les drones multirotors ont atteint aujourd’hui un niveau de popularité important parmi le grand public. Si les drones à quatre ou six rotors ne sont pas rares et sont particulièrement rapides, ils ne sont par contre pas réputés pour leur flexibilité, du fait de leurs rotors fixes.

C’est la nouveauté qu’apporte Voliro, un drone conçu par des étudiants de Zurich. Avec ses six rotors qui fonctionnent de manière indépendante et qui peuvent pivoter à 360 degrés, quasiment toutes sortes de figures peuvent être réalisées par ce drone.

Six rotors indépendants pour un maximum de liberté : l’innovation Voliro

Avec six rotors indépendants et la possibilité de contrôler séparément la position et l’orientation de l’appareil,  Voliro bénéficie d’une liberté de mouvement incroyable, ce qui lui permet de réaliser des choses assez exceptionnelles : vol sur le côté, à l’envers, demi-tour sur lui-même…

Mais l’objectif de Voliro n’est pas seulement d’effectuer des pirouettes. L’un des objectifs de ce drone d’un nouveau genre est la surveillance de bâtiments et d’infrastructures, et cela grâce à la possibilité pour ce drone de voler en parallèle à un mur.

En attendant, Voliro soulève d’autres questionnements. Ainsi, on peut s’interroger sur le niveau de maîtrise nécessaire pour piloter manuellement l’engin, sachant que les drones multirotors ne sont pas réputés faciles à contrôler. Avec ses six rotors indépendants, on peut se demander s’il n’y aura pas besoin au final de deux opérateurs. En effet, au vu de la complexité de ce drone multirotor, la question peut se poser.

Système d’assemblage du système Voliro

Share.