Wingcopter : un hybride avion quadricoptère

0

Un inventeur allemand a créé un drone qui est à la fois un avion et un quadricoptère.

Pourquoi ? L’avantage des quadrirotors, c’est que ceux-ci sont faciles à manœuvrer, peuvent rester en stationnaire et ont permettent des décollages et des atterrissages faciles. Les drones avions sont en revanche plus rapides, avec une vitesse de pointe plus élevée.

L’inventeur allemand a décidé de concilier ces deux types de drones. Il est à noter que les drones de types quadrimoteurs son plus populaires chez les hobbyistes car ils sont très faciles à manœuvrer et ne requièrent qu’un minimum de connaissance. Pourtant, avec un drone-avion, ces derniers pourraient aller plus loin.

Le drone Wingcopter peut décoller en mode quadricoptère, ce qui rend l’opération facile. Une fois qu’il a pris de l’altitude, son opérateur peut faire pivoter ses hélices afin que les axes deviennent horizontaux. Ce basculement permet à l’appareil d’atteindre des vitesses de pointe plus élevées. Sa forme a été étudiée pour que la portance soit optimale.

Pour l’atterrissage, c’est  pareil. L’opérateur fait tourner l’axe des hélices pour que le drone se remette en mode quadricoptère. Comme le décollage, l’atterrissage en devient plus aisé. Un système qui, toute proportions gardées, évoque le mythique Harrier, cet avion de chasse de l’armée de l’air britannique à décollage vertical.

Pour le moment, il faudra débourser une somme assez élevée pour avoir ce modèle puisqu’il est vendu à 1375 euros.

(Source)

.

Share.