Amazon teste la livraison de petits colis par drone

0

« Désolé mec, je devais te couper les ailes ». C’est ce qu’aurait répondu Jeff Bezos, le remuant PDG d’Amazon au boss d’UPS quand celui-ci s’étonnait de ce projet un peu fou. Que l’anecdote soit vraie ou pas, elle en dit long sur les ambitions d’Amazon.

Le projet ? Amazon travaille sur la livraison de petits colis par drone. Sur ce coup Amazon ne serait ni pionnier ni totalement innovant puisque nous avons déjà vu que plusieurs services travaillaient sur des projets similaires, à commencer par le géant de la pizza Domino’s Pizza.

Mais avec Amazon et sa maîtrise implacable de la logistique, on peut aisément imaginer que cette nouveauté n’est pas juste un coup de pub ou de buzz, et que le leader mondial de la vente par internet a bien préparé son coup. L’automatisation sera probablement au rendez-vous, incluant les coordonnées GPS du client dans le code-barre de commande, ce qui permettra de programmer le vol et la trajectoire aller-retour du drone multirotor entre le centre logistique Amazon et le client. Une façon intéressante d’appréhender la problématique du « dernier kilomètre » si délicate pour tous les e-commerçants.

Selon Amazon, dès 2015 il sera aussi courant de voir des escadrilles de drones de livraison dans le ciel que des camions sur les routes actuellement. Pourquoi 2015 ? Parce-que c’est l’année au cours de laquelle la FAA (l’autorité de régulation de l’espace aérien aux USA) devrait enfin promulguer une législation sur l’utilisation commerciale des drones civils dans le ciel américain.

(source)

Share.