La BBC se lance dans le drone journalisme

0

Soyons-en certain, le drone deviendra un Must Have pour le journaliste de demain. Nous avons récemment évoqué l’adoption du drone par BFM TV, le National Geographic ou encore France 2 pour l’émission « Village préféré des Français ». Aujourd’hui, c’est la BBC, l’un des médias les plus importants de la planète, qui a décidé d’adopter un drone « Hexacoptère ».

Le premier reportage avec drone de la BBC concernait le nouveau projet du gouvernement britannique d’étendre son réseau ferroviaire (TGV) en reliant Londres à Birmingham. Le sujet n’a, certes, rien de très passionnant mais nous ne pouvons que saluer l’initiative de la chaîne britannique qui, en adoptant son hexacoptère, se place parmi les pionniers du drone journalisme.

Selon l’article sur le site du média, la couverture de cet événement marque la première utilisation de l’hexacotpère par la chaîne. Selon le correspondant de la BBC (le premier à avoir utilisé l’hexacoptère), le drone change la manière dont travaille le reporter. Il a notamment expliqué que certaines captures étaient impossibles à réaliser avec un hélicoptère et encore moins avec une caméra au sol. Le drone est piloté par un opérateur (qui a bénéficié de 6 mois de formations) tandis que la caméra est opérée par une autre personne, pour optimiser les images. Celle-ci est montée sur une nacelle stabilisée et peut faire des rotations.

En revanche, l’équipe de la BBC aurait eu quelques difficultés à obtenir les images voulues. Rien que pour obtenir le montage parfait, ils auraient travaillé 3 à 4 heures, dont 40 minutes de vol. Une batterie ne durant que 10 minutes.

(Source)

Share.