Un drone ambulancier pour sauver d’avantage de vies

0

Equipé de son défibrillateur, ce drone serait en mesure d’augmenter les chances de survie en cas d’AVC.  

Si vous êtes ambulancier, ne paniquez pas. Le jour où les robots vont voler vos emplois n’est pas encore arrivé. Bien au contraire, la machine volante dont il est question dans cet article pourrait même vous aider à sauver d’avantage de vies.

Mais de quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un drone autonome à multiples rotors qui embarque un défibrillateur ainsi qu’un outil permettant de communiquer avec du personnel médical.

Exemple de scénario : si une personne est victime de crise cardiaque, il est possible d’avoir un défibrillateur très rapidement en attendant une ambulance. De plus, le drone permet de communiquer avec du personnel médical, ce qui fait que les gestes peuvent être effectués plus proprement.

Le prototype a été développé par Alec Momont, un étudiant belge de 23 ans. L’idée est que le drone, qui peut arriver en moins de 5 minutes, permettra d’intervenir plus rapidement, sachant qu’une ambulance peut mettre plus de temps à arriver.

Et cela pourrait augmenter les chances de survie de 8 à 80 %. La vitesse de pointe du drone est de 100 km/h et son prix pourrait s’élever à 15 000 euros l’unité.

Il y a plusieurs mois, un prototype similaire avait déjà été présenté.

(Source)

Share.