Les drones deviennent un outil de plus contre les attaques de requins

0

Cette fois, c’est l’Australie qui fait parler d’elle en utilisant les drones pour surveiller les requins qui s’approcheraient trop près des plages ! Ce concept séduit de nombreuses associations de protection de la faune marine, car jusqu’à présent les techniques de protection réservaient souvent un sort funeste aux squales ou à d’autres animaux marins.

Des drones comme protection contre les requins

La question de la protection des plages en Australie est délicate, car régulièrement des nageurs ou des surfeurs se font attaquer par des requins, causant des blessures graves, voire la mort à ces derniers. Jusqu’à aujourd’hui, les techniques pour éloigner les requins ou pour protéger les plages étaient responsables d’un grand nombre de décès de requins, de tortues, de dauphins, etc. Mais cela c’était avant… les drones arrivent à la rescousse !

L’Australie envisage très sérieusement de mener une expérimentation visant à protéger les plages en ayant recours aux drones. L’essai va commencer à Coffs Harbour, une ville située dans la Nouvelle-Galles du Sud où de nombreuses attaques ont eu lieu ces derniers mois. « Il n’y a aucune solution simple pour réduire le risque pour les nageurs et les surfeurs. Nous nous engageons à tester le meilleur de la science, y compris les nouvelles technologies afin de trouver une solution efficace sur le long terme pour garder nos plages sûres » déclarait Niall Blair, un responsable politique de Nouvelle-Galles du Sud.

Les drones devront capter les mouvements de squales et retransmettre des images, avec les coordonnées GPS, afin de faciliter le travail des équipes d’interventions et de secours au sol.

Source

Share.