Les drones peuvent désormais porter la casquette de sauveteurs

0

Les drones qui participeront à différents types de missions de sauvetage, seront affublés des couleurs des sauveteurs australiens, en jaune et rouge ! L’usage des drones devrait avoir d’importants avantages dans les tâches quotidiennes, il sera par exemple possible de les utiliser pour surveiller la présence ou non de requins sur les côtes, ils pourront élargir les zones de recherche en mer et même sauver des vies.

Les drones participeront à des sauvetages en mer

Le drone en question pèse environ 25 kilos, il embarquera un système gonflable capable de maintenir à flot jusqu’à trois personnes, afin d’attendre l’arrivée des secours ou lorsque le nombre de victimes est plus important que les capacités d’évacuation des secours. Eddie Bennet, PDG de la société ayant conçu le drone « Little Ripper Lifesaver » a expliqué : « Il y a quelque chose qui se gonfle automatiquement et deux ou trois personnes peuvent s’y accrocher, c’est suffisamment solide. Il y a un dispositif électronique qui repousse les requins et une source lumineuse à haute intensité et une lumière de détresse. Donc il y a tout ce qui est nécessaire pour vous assister jusqu‘à ce qu’une personne vienne vous secourir. Je pense qu’on peut ici fournir un très bon produit parce qu’on a la technologie, on a le savoir-faire et on a le support ».

Autre personne à avoir fait part de son enthousiasme sur le développement d’un drone sauveteur, Tony Haven, rien de moins que le président du Surf Lifesaving New South Wales qui a confié : « Si ça fonctionne ce serait génial pour nous aider à repérer les requins mais aussi pour aider les nageurs et les marins en détresse. Le potentiel est énorme ». Il faudra désormais laisser passer quelques semaines pour avoir les premiers retours des équipes qui travailleront avec ce genre d’outil, afin de pouvoir obtenir les premières statistiques et les remarques des sauveteurs sur l’utilité de cette technologie.

Certains évoquent déjà la possibilité d’éloigner les drones des zones côtières et de généraliser leur utilisation dans tout le pays. L’Australie est un pays immense et certaines zones comme le Bush sont assez difficilement praticables, ce qui rend parfois les recherches de personnes disparues difficiles. Les drones pourraient donc aider les secours également pour ce type de mission.

Source

Share.