Livraison de colis par drone : la petite démonstration de DHL [Vidéo]

5

Amazon l’a dit, UPS l’a dit. Alors DHL le fait et nous le montre.

Alors qu’en Australie et en Chine, on parlait déjà de livraison de colis par drone de manière très réaliste, ce ne fut que vers la fin de l’année 2013 que le géant américain Amazon a commencé à parler de drones. Une annonce qui fut rapidement classé sans suite dans la catégorie « coup de pub/buzz sans fondement réaliste ».

Quelques temps après, UPS et DHL ont également laissé entendre qu’ils étaient sur le coup. Et comme pour nous démontrer que cela est faisable et qu’ils ne racontent pas n’importe quoi, la société allemande fait une petite démonstration qui est arrivée sur YouTube.

L’expérience a été réalisée avec un micro-drone md4-1000. Sa mission ? Transporter des médicaments depuis une pharmacie de Bonn qui se trouvait d’un côté du Rhin pour les acheminer vers le siège de DHL qui était de l’autre côté. Ce sont les employés de de DHL qui ont participé à cette expérience en se faisant livrer leurs médicaments par drone.

L’expérience a eu lieu au mois de décembre et durant 5 jours, ce seraient 40 colis de 150 grammes qui auraient été livrés. Distance totale parcourue : plus de 40 kilomètres. Et le drone utilisé aurait affiché une assez bonne résistance aux intempéries.

Le but de l’expérience, et de la démonstration, est clair : montrer que l’utilisation des drones dans la chaine logistique est un projet viable et qu’on n’en est plus très loin. Effectivement, de nombreux projets et prototypes existent déjà un peu partout dans le monde. Et tous ont démontré que c’était faisable, à condition que le colis ne soit pas un réfrigérateur et que la distance ne soit pas trop grande et parsemée d’obstacles urbains.

Mais il faut également savoir que l’idée de la livraison par drone a ses détracteurs. Parmi eux, il y a eBay. D’après l’autre spécialiste du commerce en ligne, le projet Amazon Prime serait un « fantasme ». De son côté, Groupon a lancé un clip assez insolite qui dit clairement : pourquoi un drone qui va réveiller votre bébé et vous espionner sous votre douche ? A la place, Groupon propose (dans son clip) une catapulte médiévale qui va expédier votre colis depuis leurs donjons vers votre pas de porte. Vous l’aurez compris, c’est de l’ironie.

Share.
  • Ils la jouent un peu sensationnel alors qu’au final .. il faut carrément deux opérateurs télécommande pour livrer des paquets de 150 grammes ^^ bizarre non ?

  • Antoine Level

    il y a aussi l’annonce sur la téléportation par vente-privée en réponse à Amazon qui est bien plus intéressante 😉 http://www.youtube.com/watch?v=ntGcI6dtTd0

  • mdtdamien

    la tâche n’est pas automatisé, cela perd tout son sens

    • pressecitron

      C’est une démonstration pour le moment, sorte de proof of concept. Ça va évoluer, nous n’en sommes qu’à la genèse, Paris ne s’est pas fait en un jour. Mais j’y crois 🙂

  • Igor Cochain

    Il est ou le drone, je suis d’accord avec les anciens, l’objet est radiocommandé, donc il n’effectue pas la tache de livraison tout seul… Ce n’est donc qu’un QUADRICOPTER. Cela dit tant mieux si cela crée des emplois au lieu de les supprimer. Modifions la législation, et préparons nos enfants.