Pushbroom Stereo : le drone autonome qui peut éviter les obstacles

0

Un groupe de chercheurs du MIT vient de présenter un tout nouveau système de détection d’obstacles baptisé « Pushbroom Stereo » qui permettra aux drones d’éviter désormais de percuter des lignes électriques, des arbres, des clôtures ou des habitations par exemple.

Un drone autonome capable d’éviter les obstacles

De nombreux chercheurs se sont déjà penchés sur la question des voitures automnes. C’est désormais au tour des drones, qui connaissent un engouement croissant de la part du public, d’être équipés d’un système leur permettant de voler de façon autonome en évitant les obstacles. Les drones ne peuvent pas accueillir le même système de détection par laser (LIDAR) utilisé par les voitures autonomes car celui-ci est trop lourd, mais les chercheurs du MIT sont partis dans une autre direction pour concevoir le système Pushbroom Stereo.

Des chercheurs du MIT ont donc travaillé sur un système de détection des obstacles, basé sur la vision stéréoscopique. Cette vision qui permet aux drones d’éviter des obstacles, est fournie par deux caméras qui sont fixées sur chaque aile. Les images captées par les caméras sont ensuite analysées par un algorithme mis en place par les chercheurs du MIT et qui tourne sur deux processeurs Quadcore.

Au final, une fois équipé de cette technologie, le drone créé par les chercheurs mesure 90 centimètres d’envergure, pèse dans les 450 grammes et coûte 1 700 dollars, soit environ 1 554 euros, peut-on lire dans l’article du site Futura-Science sur le sujet. Un prix somme toute assez raisonnable si l’on prend en compte le fait qu’il ne pourra pas s’électrocuter le long d’une ligne à haute tension ou se crasher contre une habitation.

drone-Pushbroom-Stereo-eviter-obstacle

Pushbroom Stereo : une technologie qui permet d’éviter les accidents

Les drones connaissent un engouement croissant et de nombreux fabricants se sont lancés dans l’aventure, mais comme le déplore Andrew Barry, informaticien spécialisé en intelligence artificielle : « Aujourd’hui tout le monde conçoit des drones, mais personne ne sait comment faire en sorte qu’ils arrêtent de rentrer en collision avec des obstacles ». De nombreux accidents de drones ont été recensés dans le monde, comme des drones qui percutent des immeubles et s’écrasent dangereusement au sol, des drones qui touchent des lignes à haute tension, d’autres qui sont tombés sur la foule lors d’évènements sportifs…

Grâce à la technologie Pushbroom Stereo créée par les chercheurs du MIT, les accidents de drones deviendront de plus en plus rares et celle-ci pourrait également bénéficier aux drones commerciaux notamment pour les drones livreurs que de nombreuses entreprises cherchent à mettre sur le marché prochainement.

Vidéo du drone Pushbroom Stereo en action, impressionnant !

Source

Share.