USA : des drones pour surveiller et dénoncer les chasseurs qui ne respectent pas les règles

0

Les chasseurs vont-ils devenir à leur tour des cibles ? C’est un scénario qui pourrait se réaliser très prochainement : l’organisation PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), qui lutte contre la maltraitance des animaux, vient de lancer son programme « Air Angel », qui a pour ambition de mettre les chasseurs américains sous haute surveillance.

Et pour cela rien de tel qu’un bon vieux drone. Le programme Air Angel permet à ceux qui se sentent concernés par la protection animale d’acheter un AR.Drone repeint aux couleurs de l’organisation afin de surveiller les chasseurs qui prennent un peu trop de libertés avec la législation. Le programme vise deux objectifs : dissuader et dénoncer.

Les opérateurs de « Air Angel » pourront filmer les chasseurs contrevenants et publier leurs vidéos sur le portail PETA, mais également envoyer celles-ci aux autorités concernées, ce qui devrait avoir effectivement un effet dissuasif pour ceux qui ont un peu trop tendance à confondre chasse et braconnage ou boucherie-charcuterie.

Selon l’organisation PETA, soixante pour cent des animaux abattus par les chasseurs vont agoniser dans les bois en soufrant pendant des jours, voire des semaines.

Reste à savoir si les chasseurs apprécieront ces yeux du ciel scrutant leurs moindres faits et gestes, et s’ils ne retourneront pas leur carabine vers les drones un peu trop indiscrets, pour les abattre comme des canards sauvages…

Share.