Zephyr 7: Airbus dévoile un drone capable de voler 14 jours à 22000 mètres

0

Airbus dévoile le drone Zephyr 7

Le drone Zephyr 7 mis au point par Airbus risque d’intéresser pas mal d’entreprises, car avec des possibilités de vols à très haute altitude et surtout avec une autonomie de 14 jours, les opportunités de commercialisation sont nombreuses.

Airbus dévoile son drone Zephyr 7

La société Airbus basée à Toulouse et employant plus de 3500 personnes, s’intéresse aux drones depuis plusieurs années maintenant et aurait travaillé en secret sur des projets de drones vraiment époustouflants. Airbus est d’ailleurs la société parraine du festival du drone qui a eu lieu ce weekend à Toulouse.

C’est la branche Airbus Defence & Space qui est à l’origine d’une série de drones Zephyr, dont on apprend l’existence seulement maintenant avec le drone Zephyr 7. Ce drone a des dimensions qui sortent de l’ordinaire par rapport aux drones des particuliers, il mesure 23 mètres de long et pèse environ 55 kilos. Ses très grandes ailes sont recouvertes de cellules solaires afin de rendre le drone parfaitement autonome pendant une longue période.

Un drone avec une autonomie de 14 jours, cela laisse rêveur !

On ne peut s’empêcher de voir une certaine ressemblance avec Solar Impulse, à la différence que le Zephyr n’est pas un avion, mais un drone, et qu’il a battu le record du monde, du vol le plus long sans ravitaillement. 14 jours rien que cela ! Autre record du monde détenu par ce bijou, il a été capable de voler jusqu’à presque 22 kilomètres d’altitude.

Il ne fait aucun doute que la technologie du Zephyr 7 attirera les militaires en priorité, car ce drone peut rester plusieurs jours en vol statique aux dessus d’une région du monde pour réaliser une surveillance ou effectuer une cartographie. Les satellites ne permettant pas ce niveau de précision, car ils changent constamment d’angle. Mais ils pourraient également intéresser de nombreux secteurs dans le civil aujourd’hui bridés par les capacités d’autonomie des drones professionnels, comme la cartographie, les télécommunications, la surveillance, le suivi en temps réel d’une catastrophe (incendie de forêt, inondation, etc.)

Source.

Share.